lundi 26 mars 2012

LE TEMPS DU DÉPART...

Il est maintenant le temps d'entrer à la maison. Nous quittons demain, le 27 mars. Nous prévoyons arriver au Texas le 28 ou le 29 en soirée.

L'hiver a été bon! Comme d'habitude, les Mexicains ont été très généreux par leur accueil. Ici, à Lo de Marcos, le village n'est pas transformé par les touristes venant du Nord. Il y a autant de touristes mexicains. Il a su conserver son charme et, on pense bien, qu'il le conservera encore bien des années.

À Lo de Marcos, nous sommes loin des "banditos de la drogue". Depuis 4 mois, nous nous promenons soit en montagne (campagne), soit le soir très tard dans des rues avec peu de lumière et pas une fois, nous avons ressenti la moindre crainte. Nous laissons nos vélos sur la rue ou à la plage, nous n'avons jamais eu de vol. Nous prêtons nos planches de bodysurf, elles sont toujours revenues.

C'est un village de paix et de tolérance. Il faut insister sur ce mot, car il est difficile d'imaginer à quel point les Mexicains d'ici sont tolérants. Ils sont tous occupés à faire vivre leur famille. Des riches, des pauvres, dans ce village, il y en a, mais ils vivent ensemble. Ici, le plus important, ce ne sont pas les richesses qui priment, c'est de vivre heureux avec ce qu'ils possèdent.