jeudi 31 octobre 2013

HALLOWEEEN, LO DE MARCOS, MEXIQUE


Ici aussi, on fête l'Halloween.

Des jeunes accompagnés des animatrices de La Casa de los Niños sont venus chanter à notre porte pour recueillir des friandises, des fruits ou de l'argent.
















Ce soir, plusieurs autres sont venus et nous sommes aussi allés distribuer des friandises au village. Seul quelques-uns se costument.



mercredi 30 octobre 2013

LES PETITS SOULIERS, LO DE MARCOS, MEXIQUE


Voici une histoire racontée par Guy:


"Une histoire d'un garçon qui n'a pas eu la chance d'être né au bon endroit. De maison en maison, de foyer en foyer, il fait tout son possible pour être aimé sans trop réussir.

Hier, il a soupé avec nous et, juste avant de le reconduire à la maison, on lui a offert de prendre une douche, une vraie douche. Il enlève ses souliers. Remarquez comme il les a bien placés avec ses bas roulés à l'intérieur. Ce petit bonhomme a peur. Il fait tout pour plaire et, même à ça, il craint de faire mal.

Nous espérons tout simplement lui donner des petits moments de bonheur. Ce matin, Laura a dit à Louise quel grand bien elle lui faisait en lui démontrant son amour. Déjà, son comportement en classe a changé."


COSTCO, PUERTO VALLARTA, MEXIQUE


Oui, il y a un Costco à Puerto Vallarta. Aussi grand que ceux du Québec, mais avec un stationnement aménagé avec des arbres comme on en voit aussi aux USA.


Il y a aussi un Walmart et un Home Depot...

Hier, ce fut la grande journée de magasinage.


lundi 28 octobre 2013

LE FRUIT DE NOTRE TRAVAIL, LO DE MARCOS, MEXIQUE



Ce soir, nous sommes allés saluer Laura. Elle nous a dit que les cours de mathématique que nous avons donnés dans sa classe de 20 élèves, l'an dernier, ont été bénéfiques pour eux. Pour l'examen final, 10 de ses élèves se sont qualifiés comme excellents et les10  autres se sont qualifiés comme très bons. Dans l'autre classe de cinquième année, seulement 3 élèves se sont qualifiés excellents, les autres plutôt faibles et certains ont échoué.

Elle nous a dit qu'elle attribuait ces résultats à notre enseignement. En fait, nous allions au-delà du programme avec eux et nous les amenions à se poser des questions. Nous leur proposions aussi des défis.

Quel bonheur et quelle récompense que d'entendre de tels propos.

Elle nous a dit que cette année, elle aimerait que nous leur enseignions les fractions et les nombres décimaux.
Quel beau projet à préparer!

dimanche 27 octobre 2013

ALEJANDRO, LO DE MARCOS, MEXICO


L'an dernier, j'ai donné ma bicyclette à Alejandro. Il était dans la classe où nous présentions des animations en science et en mathématique. Un petit garçon avec lequel les enseignants avaient de la difficulté. Il ne se comportait pas bien en classe. Je me suis occupé de lui, je lui ai parlé et lui ai fait de beaux sourires. On m'a raconté son histoire de vie et me je suis attachée à lui. Lorsque je lui ai dit que je lui donnerais ma bicyclette, je lui ai dit que je le faisais parce que je l'aimais. La dernière semaine de notre séjour, il est venu à la plage avec nous et Guy lui a montré comment faire du "Body Surf".
Il nous a alors écrit une lettre pour nous remercier de s'être occupés de lui, nous a remerciés pour la bicyclette et nous a demandé si nous voulions être ses parrains. Et, il a ajouté vouloir venir vivre avec nous au Québec. Bon, il faut dire qu'étant en présence de son enseignante qui lui a dit que nous ne pouvions pas être ses parrains, puisque nous ne vivions pas au Mexique, sa demande de venir vivre avec nous m'a échappée. Je lui ai donc écrit un mot et une amie mexicaine lui a remis. Je lui ai dit que nous reparlerions de tout ça cette année.
Nous sommes allés souper dans sa famille d'accueil pour son anniversaire. Il était bien heureux. Nous en avons appris un peu plus sur sa vie. Cet enfant a vécu du rejet et de la violence dans sa vie. Ses parents se sont séparés alors qu'il était très jeune. Par la suite, il a vécu avec sa mère, ensuite avec son père. Puis, il a été adopté par le jeune oncle de sa demi-soeur. Il a donc été vivre avec lui. Par la suite, son père d'adoption s'est séparé et ce sont les parents de ce père adoptif qui en prennent maintenant soin. Ouf, beaucoup de changement de famille pour Alejandro.
Il a passé la journée avec nous. Ce soir, nous lui avons expliqué pourquoi ce n'était pas possible de venir vivre avec nous au Québec. Nous lui avons dit qu'il était important qu'il choisisse des parrains mexicains, car nous ne sommes pas ici toute l'année. Nous lui avons dit que nous acceptions d'être ses seconds parrains, que nous étions prêts à l'aider et que nous nous attendions à ce qu'il ait un bon comportement et qu'il étudie bien. Nous étions tous trois bien heureux.

Dans les années passées, nous venions en aide à la famille de notre cher Alfonso. Cette année, ses parents se sont séparés et les enfants sont partis vivre à Guadalajara avec leur mère. Donc à partir de maintenant c'est à la famille d'Alejandro que nous viendrons en aide.

Pour l'anniversaire d'Alejandro, nous avons mangé un excellent pozole préparé par sa mère d'accueil.















Sa mère d'accueil, qu'il nomme maman:















Son père d'accueil qu'il nomme papi. Il préfère nommer son père adoptif  papa.



















Alejandro, sa demi-soeur et sa cousine:


















Ici on aperçoit un peu la petite maison de cette famille:

mercredi 23 octobre 2013

RENDUS À LO DE MARCOS


Nous sommes arrivés à 15 heures cet après-midi.
Quel bonheur!
Nous avons parcouru 5 230 kilomètres au total dont 1 300 au Mexique.

http://goo.gl/maps/5fh48


View Larger Map

mardi 22 octobre 2013

SAN LUIS POTOSI, MEXIQUE


Nous sommes rendus à San Luis Potosi au Quinta Imperial sur la route 57, à 3 kilomètres avant le Soriana.
Encore une fois, une adresse à retenir. Très beau et très propre, avec garage privé, donc très sécuritaire pour 25$. Que demander de mieux? Il faut mentionner que nous voulons y passer la nuit car habituellement c'est une location pour 3 heures...
Merci à Petra pour cette bonne recommandation.

http://goo.gl/maps/YuA0a


View Larger Map

Nous repartons à 7 heures demain matin. Nous arriverons donc à Lo de Marcos en début de soirée.

Nous avons tellement hâte de nous installer dans notre villa.

lundi 21 octobre 2013

ENTRÉE AU MEXIQUE


Très tôt demain matin, nous entrerons au Mexique via Reynosa.
Demain soir, nous coucherons à San Luis Potosi.
Nous devrions arriver à Lo de Marcos en début de soirée mercredi.

Voici notre trajet:

http://goo.gl/maps/WCrej


Agrandir le plan

DERNIER JOUR AU TEXAS


Nous retenons deux adresses:

San Juan Inn, 112 W Expressway 83, San Juan, Tx, 78589

Un motel propre, situé près de la route 281. On peut stationner devant la porte de notre chambre.  
Très pratique lorsque l'auto est pleine à craquer et qu'on veut éviter le vol.
Internet et déjeuner inclus pour la modique somme de 57,71$ par jour, taxes incluses.

Kato Sushi, 2017 W Expressway 83, Weslaco, Tx

Nous y avons mangé d'excellents sushis. Notre choix s'est arrêté sur: Alamo roll, Crunchy salmon roll     et Crunchy shrimp roll à 8,99$ chaque rouleau de 10 morceaux. C'est suffisant pour 2 personnes.
 

dimanche 20 octobre 2013

QUATRIÈME JOUR DE TRAJET VERS LO DE MARCOS, MEXIQUE


Après 900 kilomètres, nous sommes rendus, tel que prévu, à quelques kilomètres de la frontière du Mexique via "Pharr International Bridge".  Nous prévoyons entrer au Mexique mardi matin pour arriver à Lo de Marcos mercredi soir. C'est tout un sprint.

http://goo.gl/maps/J1BWL


View Larger Map

samedi 19 octobre 2013

TROISIÈME JOUR DE ROUTE VERS LO DE MARCOS, MEXIQUE


Après avoir parcouru un peu plus de 1 000 kilomètres, nous sommes presque rendus à Dallas.

http://goo.gl/maps/8fg1J


View Larger Map

vendredi 18 octobre 2013

DEUXIÈME JOUR DE ROUTE VERS LO DE MARCOS, MEXIQUE


Aujourd'hui, nous avons parcouru 850 kilomètres.

Nous sommes rendus ici, tout près de Nashville:

http://goo.gl/maps/GHF1e


View Larger Map

jeudi 17 octobre 2013

PREMIER JOUR DE ROUTE VERS LO DE MARCOS, MEXIQUE


Comme prévu, nous sommes partis ce matin, l'auto bien remplie...
Comme dirait Guy, on ne peut même pas entrer un cure-dent dans le coffre.

Nous avons traversé les douanes en 5 minutes.

Nous avons parcouru 1170 kilomètres.

Nous sommes rendus à cet endroit:

http://goo.gl/maps/cVx8Y


View Larger Map



mardi 15 octobre 2013

NOUVEAU DÉPART POUR LO DE MARCOS, MEXIQUE


Jeudi le 17 octobre, nous partons pour la cinquième saison vers Lo de Marcos, notre petit paradis. Nous prévoyons y arriver vers le 24 ou le 25 octobre.

Nous sommes très attachés à ce petit village typique du Mexique où nous poursuivrons note implication à l'école primaire du village.

Ayant vendu notre véhicule récréatif, nous avons loué une villa au Tlaquepaque dans le même complexe où nous étions installés avec notre RV. Mais il ne faut surtout pas penser que nous vivrons dans le grand luxe. Une villa signifie seulement que nous aurons 2 chambres et un balcon.

Voici une photo extérieure de notre villa: