dimanche 27 octobre 2013
ALEJANDRO, LO DE MARCOS, MEXICO
L'an dernier, j'ai donné ma bicyclette à Alejandro. Il était dans la classe où nous présentions des animations en science et en mathématique. Un petit garçon avec lequel les enseignants avaient de la difficulté. Il ne se comportait pas bien en classe. Je me suis occupé de lui, je lui ai parlé et lui ai fait de beaux sourires. On m'a raconté son histoire de vie et me je suis attachée à lui. Lorsque je lui ai dit que je lui donnerais ma bicyclette, je lui ai dit que je le faisais parce que je l'aimais. La dernière semaine de notre séjour, il est venu à la plage avec nous et Guy lui a montré comment faire du "Body Surf".
Il nous a alors écrit une lettre pour nous remercier de s'être occupés de lui, nous a remerciés pour la bicyclette et nous a demandé si nous voulions être ses parrains. Et, il a ajouté vouloir venir vivre avec nous au Québec. Bon, il faut dire qu'étant en présence de son enseignante qui lui a dit que nous ne pouvions pas être ses parrains, puisque nous ne vivions pas au Mexique, sa demande de venir vivre avec nous m'a échappée. Je lui ai donc écrit un mot et une amie mexicaine lui a remis. Je lui ai dit que nous reparlerions de tout ça cette année.
Nous sommes allés souper dans sa famille d'accueil pour son anniversaire. Il était bien heureux. Nous en avons appris un peu plus sur sa vie. Cet enfant a vécu du rejet et de la violence dans sa vie. Ses parents se sont séparés alors qu'il était très jeune. Par la suite, il a vécu avec sa mère, ensuite avec son père. Puis, il a été adopté par le jeune oncle de sa demi-soeur. Il a donc été vivre avec lui. Par la suite, son père d'adoption s'est séparé et ce sont les parents de ce père adoptif qui en prennent maintenant soin. Ouf, beaucoup de changement de famille pour Alejandro.
Il a passé la journée avec nous. Ce soir, nous lui avons expliqué pourquoi ce n'était pas possible de venir vivre avec nous au Québec. Nous lui avons dit qu'il était important qu'il choisisse des parrains mexicains, car nous ne sommes pas ici toute l'année. Nous lui avons dit que nous acceptions d'être ses seconds parrains, que nous étions prêts à l'aider et que nous nous attendions à ce qu'il ait un bon comportement et qu'il étudie bien. Nous étions tous trois bien heureux.
Dans les années passées, nous venions en aide à la famille de notre cher Alfonso. Cette année, ses parents se sont séparés et les enfants sont partis vivre à Guadalajara avec leur mère. Donc à partir de maintenant c'est à la famille d'Alejandro que nous viendrons en aide.
Pour l'anniversaire d'Alejandro, nous avons mangé un excellent pozole préparé par sa mère d'accueil.
Sa mère d'accueil, qu'il nomme maman:
Son père d'accueil qu'il nomme papi. Il préfère nommer son père adoptif papa.
Alejandro, sa demi-soeur et sa cousine:
Ici on aperçoit un peu la petite maison de cette famille: