Ici, pendant tout le mois de décembre, trois fois par jour, on fait sauter plusieurs pétards. Il semblerait que ce soit en l'honneur de la fête de la Guadelupe qui a lieu le 12 décembre. On dit aussi que c'est un symbole pour ouvrir les portes du ciel...
Mais plusieurs chiens ont beaucoup de difficulté à supporter ces bruits violents. Rosie, la petite chienne de nos amis, Marie Line et André, a toujours tremblé de peur lorsqu'elle entendait ces sons de pétards.
Jeudi dernier, lors d'un de ces sons infernaux, Rosie s'est enfuie en panique. Ce fut tout un branle-bas de combat pour la retrouver. Plusieurs se sont mis à sa recherche. Toutes les rues et le bord de mer ont été arpentés plus d'une fois. Plus d'une centaine d'affiches ont été installées pour signaler sa disparition. Guy et moi, sommes allés à l'école pour en parler aux enfants et les informer qu'une récompense monétaire serait donnée à la personne qui la retrouverait. Vous ne pouvez pas vous imaginer toute la solidarité qu'il y a ici.
Aujourd'hui, un couple mexicain est venu porter Rosie qui était dans un état pitoyable. Elle a été retrouvée par un pêcheur, sur le bord de la lagune pas loin d'ici. Pourtant, on avait recherché dans ce coin...
À son arrivée ici, elle était agonisante et elle est finalement décédée dans les bras de Marie Line. Que d'émotions! C'était tellement triste. Tout le monde avait bien de la peine du déçès de Rosie, cette petite chienne tellement adorable. Personne ne résistait à son charme et à sa personnalité.
Ici, au Tlaquepaque, il y a un cimetière pour les animaux des clients. Ils ont fabriqué une belle petite tombe en bois et l'ont peinturé couleur argent. Marie Line l'a bien couchée, en l'entourant de sa couverture. Puis ce fut la mise en terre.
Une journée vraiment triste.
Voici quelques photos.