jeudi 3 novembre 2011

UNE RÉACTION AU MESSAGE DE MONIQUE

Suite au texte de Monique Delisle, voici maintenant une réaction de Fernand Bernard :

"La photo de Guy prise par Louise et l'admirable texte d'une certaine Monique sur «ce Monsieur qui attend» m'ont tiré une larme, en me projetant comme un éclair 63 ans plus tôt...
J'approche mes deux ans. Toujours entre la vie et la mort. J'habite un deuxième, seul, avec père et mère. Je suis là, assis sur les marches du grand escalier intérieur qui conduit tout en bas à la sortie, et surtout, grâce du ciel, au restaurant de mon grand père Oscar où règne en roi un «Jukebox». J'écoute inlassablement ces airs qui traversent les murs et viennent me bercer. Ce sont mes premiers et fidèles compagnons. Maman tenait pour dit qu'à mon deuxième anniversaire j'aurais chanté par coeur et d'une voix juste un grand nombre de ces airs qui m'étaient devenus si familiers. Et mon préféré, l'élu de mon coeur, le premier qu'elle m'ait entendu chanter, était, vous devinez : «Un Monsieur attendait au café du palais...»
Et je me revois, avec clarté, assis dans l'escalier, à écouter, à m'abreuver.. de haute fidélité... pendant qu'en bas, un Monsieur attendait."

Pour entendre cette chanson, cliquez ici.