jeudi 15 mars 2012

UNE TRANCHE DE VIE À LO DE MARCOS

Voici un texte écrit par Guy, lundi dernier. Le jeune dont il parle, c'est Sergio qui a reçu une bicyclette de Léo et Dominique. (voir article du 4 mars).

"J'en reviens pas encore au Mexique où je constate que les gens d'ici sont très heureux et pourtant ils vivent avec si peu. Quelle richesse!

Hier, je suis allé en montagne avec trois jeunes dont l'un venait de recevoir une bicyclette d'un touriste de notre camping. Difficile de décrire le bonheur de ce jeune. Il est actuellement au secondaire. Pendant le parcours, ils ont mangé des petits fruits que je ne connaissais pas. Cassés entre deux pierres, ça avait le goût du coco. Ils m'ont averti de ne pas avaler les résidus, de déguster seulement le jus. L'un de ces jeunes avait un vélo sans freins. Ouf! Ma crainte était qu'il se plante dans les descentes. L'autre, son vélo était trop grand pour lui. À tout moment, il perdait les pédales, mais demeurait bien assis sur le siège du vélo. Ils étaient bien heureux de venir en montagne avec moi.

Au retour, on est passé devant un petit magasin. Je n'avais pas de pesos. L'un m'a dit que ce n'était pas grave. Il m'a payé une bouteille d'eau qu'on s'est partagée.

Au retour à leur maison, je leur ai proposé d'aller se rafraîchir à la mer. Ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas, car ils devaient travailler avec leurs parents. Il ne faut pas oublier que c'était un dimanche en après-midi.

Voilà... C'était une tranche de vie de la petite histoire de Lo de Marcos. Le village des gens heureux!"