mardi 28 août 2012

YOSEMITE NATIONAL PARK, CALIFORNIA


L'ENTRÉE PAR ARCH ROCK




















LES ÉNORMES ROCHERS 





















Le Capitan 




















Le Half Dome



















LE REFLET DES ROCHERS ET DES ARBRES DANS LA RIVIÈRE 



















LES ANIMAUX SAUVAGES


video


MARIPOSA GROVE

Certains séquoias géants ont plus de 3 000 ans. Le séquoia le plus âgé de Mariposa Grove est vieux de 1 800 ans. 
En volume total, le séquoia géant est le plus grand organisme vivant connu. 
C'est la résistance des séquoias au feu, aux maladies, aux insectes et à la pourriture qui leur permet de devenir millénaires. L'acide tannique, dans le bois, empêche la croissance de champignons et bactéries, ce qui bloque quasiment toute décomposition, même celle d'un séquoia abattu. 
Le feu est essentiel à la reproduction de ces arbres. Seuls les incendies causés par la foudre réduisent la présence d'autres conifères, éliminent les déchets de feuilles et laissent sur le sol une fine couche de cendres riches en éléments nutritifs. La chaleur du feu dessèche aussi certains cônes verts de séquoias adultes, ce qui produit une pluie de graines fraîches sur un lit parfaitement préparé. Pour encourager la reproduction des séquoias géants, le service des parcs nationaux a entamé une série de « brûlages dirigés » allumés délibérément et surveillés de près.
Galen Clark a pénétré ce bosquet pour la première fois en 1857. Il a fait beaucoup pour la protection de ces séquoias. En 1864, Abraham Lincoln a pris un moment durant la Guerre de Sécession pour déclarer Mariposa Grove et la Vallée de Yosemite réserve d'état protégée. Le Parc national Yosemite a été créé en 1890. Bien que le Yellowstone ait été le premier parc national officiel 1872, l'idée de préserver les trésors naturels a germé au Mariposa Grove au moins huit ans plus tôt.
L'idée des parcs nationaux américains est peut-être la contribution la plus remarquable à la richesse spirituelle de l'humanité. Par la suite, d'autres pays ont emboîté le pas. ( Des éléments ont été tirés du feuillet d'information du parc)

LES SÉQUOIAS GEANTS




















Des séquoias déracinés
















Même affectés par le feu, ils vivent encore... 




















Si on entre à l'intérieur de l'arbre suivant, on peut voir le ciel par le trou du coeur brulé. On l'a nommé: "Telescop Tree" 



















Le " Grizzly Giant", l'un des plus grands arbres de Mariposa Grove a un âge estimé à environ 1 800 ans.




















Le "California Tunnel Tree" a été taillé en 1895 pour permettre le passage de diligences. Et, il est encore vivant...




















AU CAMPING SAUVAGE 
















La rivière






















Encore la rivière...
La couleur verte en bas est le reflet des arbres de la rive opposée.