dimanche 22 janvier 2012

UNE PHOTO QUI ÉVOQUE DES SOUVENIRS



Suite à cette photo publiée le 5 janvier, Monique Turcotte écrit:

Cette maison qui semble suspendue est très attirante pour moi. Quand j'étais petite, l'été surtout, je cherchais souvent des endroits où me construire une maison, au grand découragement de mes parents qui trouvaient que je vidais le sous-sol de tout ce qui pouvait être utile à mes chantiers. Je crois depuis longtemps que l'architecture m'aurait grandement intéressée : structurer l'espace à sa façon, pour ses besoins et son plaisir, quelle aventure ! Alors, j'imagine l'intérieur de celle-ci, les matériaux avec lesquels on l'a construite, son usage, les buts de celui ou celle qui l'a inventée, etc.... Et les fleurs ! Quelle haie magnifique pour ceinturer son espace.

Voici la chanson de Bécaud que me rappelle cette photo et qui parle de mon enfance.
Monique

La maison sous les arbres
Est en pierres de lune,
Posées une à une
Comme des brindilles
Sur un nid d'oiseaux,
Des diamants qui brillent
Sur de l'eau.

La maison sous les arbres
Est en pierres de lune,
Posées une à une
Comme des brindilles
Pour te faire un nid.
Ce sera ton nid,
Ton abri.

La maison sous les arbres
N'aura que des fenêtres
Et un toit peut-être
Où les hirondelles
Et leurs hirondeaux
Rangeront leurs ailes
En duo.

Reviens, je l'ai faite pour toi
De mes mains.
Elle a besoin de toi,
Tu vois bien !
Elle est sans raison
Et n'a pas de nom
Sans toi.

La maison sous les arbres
Est en pierres de lune,
Posées une à une.
Mais pour l'habiter,
C'est bien entendu,
Tu devras marcher
Les pieds nus,
Les pieds nus.

Merci Monique pour ton partage!