lundi 9 décembre 2013

DES NOUVELLES DE NOTRE FILLEUL, LO DE MARCOS, MEXIQUE


Déjà plus d'un mois et demi que Alejandro est entré dans notre vie. Tous les jours, il vient nous retrouver vers 2 heures. Nous allons à la plage,  je l'aide à faire ses devoirs et je lui enseigne les mathématiques pour l'aider à améliorer ses résultats scolaires. Il soupe avec nous, puis nous allons le reconduire chez lui à 8 heures. La fin de semaine, il arrive plus tôt et repart plus tard.
Nous constatons déjà un énorme changement chez lui. À l'école son comportement s'est grandement amélioré. Il sait que pour venir chez nous, il doit bien se comporter à l'école. Tous les jours, je vais rencontrer son enseignante pour savoir s'il travaille bien. Il n'y a eu que deux journées durant lesquelles ça ne s'est pas bien déroulé et bien entendu, il n'a pas eu le droit de venir nous retrouver. Il faut dire que la deuxième fois que c'est arrivé, j'ai compris deux jours plus tard la raison de son comportement. Il avait vécu du rejet, il avait été mis de côté. Si j'avais su avant… Que c'est triste tout ce qu'il peut avoir à vivre.
Ici, il utilise l'ordinateur que nous lui avons apporté. Il sait qu'il pourra le conserver s'il se comporte bien   à l'école. Guy lui a ouvert un compte Facebook, il peut ainsi communiquer avec d'autres personnes. Il a appris à communiquer par courriel. Il a découvert quelques jeux sur internet, mais chose très surprenante, il s'est mis à faire des recherches sur les animaux. Il aime bien trouver des photos et écouter de reportages. Nous sommes bien étonnés de réaliser qu'il fait des recherches sans avoir utilisé un ordinateur depuis qu'il a assisté à nos cours, l'an dernier à l'école. Nous ne pensions pas que ces cours d'initiation à l'ordinateur pouvaient avoir autant de répercussions. Un beau cadeau pour nous.
À la plage, il s'amuse dans l'eau pendant près de deux heures. Il pratique le body surf, il utilise son masque et son tuba pour nager dans la mer. Il nage de mieux en mieux et s'améliore dans la manipulation de la planche. Il se fait des amis, c'est beau de le voir aller. Il aime bien jouer au Rummy avec nous. Il est très rapide et il est à notre niveau. Il aime bien gagner.
Il assiste Guy pour donner les cours d'initiation à l'ordinateur. Lorsque nous donnons des cours dans sa classe, il n'a pas trop de difficulté à faire les exercices. Il termine avant d'autres et il a même donné des explications à un copain. Pour un dernier de classe, c'est déjà toute une amélioration. C'est très encourageant. Il s'améliore beaucoup en mathématique. En fin de semaine, il m'a demandé à deux reprises de lui donner des exercices à faire. On dirait que tout est devenu clair dans sa tête. Il ne fait presque plus d'erreurs. Il est très fier de lui et nous aussi. ;-)
Il devient de plus en plus à l'aise avec nous et nos amis. Il rigole avec nous, on le sent s'épanouir. C'est extraordinaire. On le sent de plus en plus heureux. Avec nos amis, il est entouré de personnes qui l'aiment et qui lui portent attention. Il est très attachant. Je m'amuse beaucoup avec lui. On rit beaucoup ensemble. Il semble reparti dans la bonne direction. Son enseignante et ses parents observent déjà de grands changements.
Nous sommes conscients que la séparation en avril sera très difficile de part et d'autre, mais tout le bien et le bonheur que nous pouvons lui apporter ne peuvent qu'être bénéfiques pour lui.
















En fin de semaine, nous l'avons aidé à bricoler une piñata.