mercredi 24 novembre 2010

Présentation du projet OLPC aux enseignants

C'est aujourd'hui que nous avons brisé la glace. Ça a été la première rencontre avec les dix enseignants(es) de l'école pour leur présenter le projet et les inviter à prendre des formations car nous voulons former les enseignants avant d'expérimenter avec les enfants. Le directeur nous a demandé de rencontrer les enseignants même s'il ne pouvait pas être présent. Les enseignants ont mis du temps avant de se présenter à la réunion Au début, nous sentions vraiment une réticence. Je les ai sécurisés en leur disant que nous comprenons très bien que la charge de travail de l'enseignant est lourde et que nous ne voulons pas que la formation soit un fardeau. Je leur ai aussi dit qu'il n'y avait aucune obligation à suivre la formation et aucune obligation à expérimenter avec leurs élèves. Au bout de 10 minutes, on les a sentis un peu plus réceptifs. Ce sont ceux qui sont intéressés par le projet qui choisiront l'horaire et la fréquence de la formation en fonction de leur disponibilité.

Nous irons rencontrer le directeur jeudi ou vendredi pour lui rapporter les XO (nom des petits ordinateurs) et vérifier s'il y a des enseignants intéressés par ce projet. Aujourd'hui, personne ne semblait prêt à s'engager…

C'est donc à suivre...

Pour ma part, ce projet me permet d'améliorer mon espagnol et j'aime bien préparer mes rencontres.